Aujourd’hui, je vais vous parler d’un projet qui m’a pris quasiment 2 week-end de travail. Il s’agit de mon Nouveau Bureau. Depuis que j’écris des articles sur ce blog – ça fera bientôt 4 ans en avril 2017 – je n’ai jamais travaillé sur un vrai bureau. Je travaille plutôt assise sur mon canapé mon ordinateur sur un support adapté – mais pas vraiment adapté à l’écriture d’un article qui peut me prendre entre 2 et 3 h.
Mon bureau
J’ai trouvé ce petit bureau sur le Bon Coin à 2 rues de chez moi pour la modique somme de 30 euros.

Il n’est pas du tout adapté à la décoration de mon intérieur, du coup, j’ai décidé de le repeindre et de changer les poignées.
Le matériel nécessaire
J’ai utilisé de la Lessive St Marc pour nettoyer le bureau

Puis une Perceuse Black&Decker pour … percer

De la Pâte à Bois Libéron pour boucher les trous

Des Jolis Boutons en cristal que j’ai trouvé au BHV pour un budget de 16.40 € pièce … soit plus cher que le bureau !

Mais ça vaut vraiment le coup, car ils sont vraiment magnifiques !

Et ensuite, il m’a fallu utiliser des pinceaux plats Libéron. J’ai choisi cette marque de pinceau car Ils sont parfaits pour customiser les meubles. Ils sont souples, suffisamment larges et surtout ils perdent moins leurs poils que les pinceaux premier prix.

La peinture Libéron
Lorsque je repeints mes meubles – je n’en suis pas à mon coup d’essai – j’utilise systématiquement la peinture de la marque Libéron. En effet, cette peinture est à l’eau, sent bon, se pose bien, et en plus elle tient très bien dans le temps malgré l’usure.
J’ai acheté ce kit de peinture Effet Princesse chez Noz pour vraiment un petit prix. Il est composé d’une peinture mate en teinte Dragée et d’une finition Poussière D’or.

Il ne faut évidemment pas oublier de poser une Sous-Couche d’accroche, car c’est elle qui permet de peindre sur toutes les surfaces : mélaminé, PVC, verre …

Et pour donner un aspect satiné à tout travail, j’ai utilisé de la Cire Teintée – ce qui n’était absolument prévu à l’origine …

Rebouchage des trous
J’ai commencé par démonter les poignées d’origine, puis j’ai rebouché les trous avec la pâte à bois. J’ai ensuite fait un trou au milieu des 2 anciens pour mettre mon bouton en cristal.

Je l’ai fait évidemment avant de peindre pour un plus joli résultat.

Sous-couche Libéron
J’ai ensuite appliqué la sous-couche Libéron sur l’ensemble du bureau.

Puis j’ai appliqué 3 couches de peinture à effet avant de mettre la peinture de finition avec ses paillettes dorées … que j’ai détesté ! Il a donc vraiment fallu que je l’enlève en appliquant une 4ème couche de peinture. Il a fallu que je dilue le reste de la peinture avec un peu d’eau car je ne n’en avais presque plus. C’est donc la raison pour laquelle j’ai appliqué une couche de cire teintée pour terminer mon meuble. Cette cire est blanche ce qui permet de ne pas dénaturer la couleur du bureau.
Le Résultat
Et voici ce que ça donne ! Je suis super contente du résultat ! Il ne me reste plus qu’à installer mon ordinateur dessus et d’acheter une jolie chaise de bureau.

Les boutons de tiroir

