Aujourd’hui c’est dimanche et je vais vous parler d’un geste que nous faisons quasiment toujours ce jour-là, nous les Beauty Addict : Nous nettoyons nos pinceaux ! En général nous le faisons avec de l’eau et du savon, mais je vais vous parler d’une petite nouveauté chez Sephora : L’Éponge nettoyante pinceaux.
Elle se présente sous la forme d’une petite boite en plastique noir qui ressemble étrangement aux éponges qui servaient à effacer les petites ardoises noires à l’école … oui, oui, oui, je sais … ça fait très très longtemps …

Mais franchement, vous ne trouvez pas que ça y ressemble vraiment beaucoup – hormis la couleur ?

Alors effectivement, cette éponge ne sert pas vraiment à nettoyer les pinceaux en profondeur car il ne faut ni eau ni savon pour l’utiliser. Mais elle sert à enlever le surplus de pigment qui, à la longue, nous empêche d’utiliser un autre fard à paupières et qui nous permet, peut-être, d’espacer les lavages … dans la théorie EVIDEMMENT !
Pour faire ce test, j’ai utilisé 3 pinceaux de formes différentes et de matières différentes :
- le 231 – Luxe petit crease de Zoeva
- le 234 – Luxe Smoky Shader de Zoeva
- le 239 – Ombreur pour les yeux de MAC

Je les ai tous les 3 frottés sur la mousse de l’éponge pendant quelques secondes et voici ce que ça donne :
- le 239 – Ombreur pour les yeux de MAC

- le 234 – Luxe Smoky Shader de Zoeva

- le 231 – Luxe petit crease de Zoeva
C’est le seul pinceau avec lequel j’avais utilisé avec du fard crème (et très foncé de sur-crois)

A première vue, les pinceaux sont un peu plus propres qu’avant … heureusement d’ailleurs car on voit que la mousse noire a retenu une partie du pigment. On remarque facilement qu’elle a changé de couleur sur la photo précédente.

Pour aller plus loin dans mon test, j’ai utilisé une petite serviette éponge blanche – que je me sers matin et soir pour me sécher le visage … une différente chaque jour, évidemment !

J’ai frotté mes pinceaux dessus et voilà : la serviette a recueillie pas mal de pigments supplémentaires.

Ma conclusion
Et bien disons que je pense que ce truc ne sert à rien … il vaut mieux utiliser une serviette et la laver juste après. Les fards accrochent mieux et la serviette se lave super facilement. Hormis pour les vacances – et encore si on a de la place – je ne vois pas vraiment à quoi ça sert !
Son prix : 4.95 € chez Sephora